BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Kinon 860S
English version English version
Propriété de Howard Patterson. Photo(s) de Howard Patterson et texte de Howard Patterson. Dernière modification le 2023-03-13 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Taïwan de (Postérieur à) 1986 à (Antérieur à) 1990.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6134

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kinon 

Document sans titre

Cet appareil se retouve sous plusieurs marques.

Ce sont tous des appareils facilement reconnaissables par leur forme allongée, avec un repose-doigt très formé, une protubérance rectangulaire, parfois asymétrique, autour de l'objectif.
La cellule CdS indiquant la nécessité d'utiliser le flash et l'affichage de la sensibilité sont généralement à droite de l'objectif. L'objectif est un fixfocus, de 38 mm, ouvrant au mieux à f/4. Parfois, il est indiqué que l'ouverture maximale est f/3,8, mais on peut parier qu'elle est toujours la même. Il est précisé que l'objectif vient du Japon, ce qui est généralement un aveu de faiblesse pour tout le reste.
Sur certains modèles comme le Toma AF35, il y a deux fausses fenêtres de mise au point autofocus, bien que la mention Focus Free soit présente.

Tous ces appareils ont vraisemblablement été fabriqués par Premier, fabricant taïwanais d'importance, qui a peu vendu sous son propre nom. On peut examiner le Premier PC-500. Ce n'est pas le même modèle, mais les ressemblances sont fortes.

Quelques modèles issus de la même usine :

    Objectif  

Premier PC-500 Fixfocus
4/38 mm
Flash à un seul tube horizontal
marquage ASA
Protubérance asymétrique
Diplomat Fixfocus
4/38 mm
Flash à un seul tube horizontal
marquage ASA
Hanimex 35 WF Fixfocus
4/38 mm
Flash à un seul tube horizontal
marquage ISO
Kinon 860S Fixfocus
4/38 mm
Flash à un seul tube horizontal
marquage ISO
Imtek Foto AF35 Fixfocus
3,8/38 mm
Faux autofocus
Flash à deux tubes verticaux
Toma AF35   Fixfocus
3,8/38 mm
Faux autofocus
Flash à deux tubes verticaux


Le Toma M-616 est dans le même esprit, mais différent. Il incarne la modernisation du modèle, avec l'ajout d'un moteur électrique, avec des formes plus modernes etc.

__________

Kinon est une marque d'appareils très peu chers. Celui-ci a deux ouvertures : une pour le flash, l'autre pour le reste. Il y a également une vitesse unique. La cellule ne sert qu'à indiquer au photographe qu'il doit utiliser le flash. L'utilisation de l'unité ASA suggère une fabrication antérieure à 1985.
Il est assez proche du Hanimex 35WF et du Premier PC-200.

Kinon 860S



__________

La marque a été déposée avec un logo simple, en 1983, aux USA, par Farsharp Industrial Corporation, Taïwan. Elle est abandonnée le 17 avril 1986. Elle est redéposée, par la même société, le 4 novembre 1986, avec le logo ayant la forme caracteristique du point sur le i en forme d'obturateur et du o dans le centre duquel est inscrit le dessin d'un appareil d'optique. Elle est abandonnée, le 9 mars 1990

Cette marque a été déposée avec le second logo, pour la France, en janvier 1988, par Ghislain Van Der Does. Elle désigne : Appareils et accessoires photographiques, cinematographiques, et materiel optique, appareils pour l'enregistrement, la transmission, la reproduction du son ou des images ou des textes et documents. La marque est expirée (vraisemblablement en 1990).





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kinon) (Remis à jour toutes les 3 heures)