BREAKING NEWSComment démonter ces vis ? s... par Mael B | Trouvés hier à villers bret... par jean-michel T | 8ème bourse du site par Jacques Bratieres | Compteur de vues [foca] focaf... par michel A | [balda] et [mono werk] par Thierry LHERBIER | Lucien beaugers ou le lubo par Arnaud SAUDAX | Au sujet de l'utilisation des... par Sylvain Halgand | Bonjour c'est franck par Jacques Bratieres |
Zeiss Ikon Ikonta (522/24 Fc)
English version English version
Propriété de Eric Carlhan. Photo(s) de Eric Carlhan et texte de -. Dernière modification le 2022-03-29 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1948 à 1949.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12040

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

L'Ikonta (522/24) est souvent appelé Ikonta 35. Il est exactement semblable au Contina I (522/24). C'est un des rares cas chez Zeiss Ikon où la même référence est utilisée pour deux noms différents. Les deux modèles sont fabriqués jusqu'en mai 1953, l'Ikonta 522/24 étant réservé à l'exportation. A partir de cette date, seul le nom de Contina I (522/24) subsiste. Il semble que Zeiss Ikon ait voulu n'utiliser le nom d'Ikonta que pour les appareils à film de moyen format.

C'est un petit folding au format 135 avec des allures de Minox 35 GT, en un peu plus grand, et en beaucoup plus lourd. Il est cependant très compact pour un appareil de cette époque. Les boutons pour faire avancer ou rembobiner le film sont sous la semelle, où se trouve également la fenêtre du compteur de vues. L’appareil est protégé contre la double-exposition. Sans un film, on ne peut l’armer.
Très robuste et magnifiquement fabriqué, il montre le soin qui été porté alors à la fabrication des appareils d’entrée de gamme.

Comme de coutume chez Zeiss Ikon, le modèle est décliné en de nombreuses combinaisons d'objectif et d'obturateur, ce qui permet d'avoir une gamme avec des prix correspondant à plusieurs clientèles.

__________

 

Cet exemplaire n'a pas de griffe pour accessoire. Son objectif, un Novar, est ouvert de 3,5 à 22. Son obturateur Compur va de la seconde au 1/250ème et offre la pose B. Il possède une synchro-flash et un retardateur.

Zeiss Ikon Ikonta Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)








La Maison de la Photographie