BREAKING NEWSPresentation par Jacques Bratieres | Bièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie |
Demaria-Lapierre Dehel
English version English version
Propriété de Bernard Faure. Photo(s) de Bernard Faure et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-05-01 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1940 à (Antérieur à) 1948.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14417

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Demaria-Lapierre 

Le nom de Dehel provient de "DL" abréviation de Demaria Lapierre. Il s'agit d'une série de folding dont la durée de vie fut très longue (1933 - 1950), surtout si on prend en considération que certains Telka ne sont que le changement de nom de certains Dehel.
Ces foldings sont tous des automatiques, c'est à dire qu'un bouton, situé sur un côté du corps, suffit à déverrouiller l'abattant. Celui-ci s'ouvre seul. Les Dehel ont une béquille dont la forme est caractéristique. Cette béquille, au début des années 30, est gravée Dehel. Ensuite, elle devient lisse, juste avec un liseré. Cette forme caractéristique se retrouve quasi identique sur les ciseaux à l'endroit précis où il faut poser les doigts pour pouvoir appuyer et ainsi refermer l'appareil.

Les Dehel ont (presque) tous un dispositif original appelé "Autocal". Celui-ci fonctionne comme une table d'exposition. L'obturateur lui-même semble avoir été tout d'abord un Demaria-Lapierre, puis ensuite un Gauthier (allemand).

Les Dehel existent en deux formats : 6 x 9 et 4,5 x 6. Certains 6 x 9 ont un cache réducteur pour les utiliser en 5,5 x 5,5.

Le modèle 6 x 9 "haut de gamme", c'est à dire avec un objectif ouvrant à 3,5, bénéficie d'un mode de mise au point original qui annonce celui du Telka III. Le réglage de la distance se fait par déplacement d'un curseur le long d'un index courbe, situé derrière le bloc objectif/obturateur, avec déplacement de ce bloc sur une rampe hélicoïdale.

Les variantes et les niveaux de finition sont nombreux. Certains modèles ont été exportés dans les pays anglo-saxons, on les reconnaît facilement aux gravures bilingues de l'Autocal.

On notera la présence d'un Dehel au catalogue 1933 de Photo-Plait, puis la disparition jusqu'en 1936.

Fonctionnement de l'Autocal

L'Autocal est un système de calcul d'exposition assez simple. L'obturateur est recouvert d'un enjoliveur percé de quatre fenêtres. L'obturateur porte à son sommet les indications de vitesse. Le déplacement de l'index devant les vitesses fait apparaître un chiffre différent dans chacunes des 4 fenêtres, ce chiffre vous indique le diaphragme à utiliser suivant la couverture nuageuse.

Ainsi, dans la figure ci-contre, l'index des vitesses positionné sur la vitesse 1/100 fait apparaître dans les voyants :
Brillant = 6,3
Clair = 4,5
Gris = 3,5
Sombre = NON

Par temps clair, il faut régler l'ouverture de l'objectif sur 4,5. Si le ciel est gris, il faut la régler sur 3,5. La vitesse de 1/100 n'est pas utilisable par temps sombre. Dans ce cas, il faudrait baisser la vitesse, pour obtenir d'autres valeurs d'ouverture.

__________

Cet exemplaire a, à la fois un viseur redresseur pivotant et un viseur pliant à deux cadres non optiques.

Demaria-Lapierre Dehel



__________

L'histoire de la photographie ressemble parfois à un arbre généalogique.

Celle de la marque Demaria-Lapierre-Mollier est un peu compliquée. La notice nécrologique de Jules Demaria nous éclaire un peu. Deux frères, Jules (1866-1950)  et Paul s'associent en 1897, pour fabriquer des appareils photo. Cette association des frères ne date pas de 1848 comme j'ai pu le lire de ci de là, puisque Jules n'est né qu'en 1866. C'est la société dont ils ont hérité qui date de cette année-là, ils la baptisent Demaria Frères (DMR) ultérieurement.
En 1908, ils absorbent la société Lapierre (DL).
En 1911, Jules fait sécession et fonde la société Jules Demaria et dépose la marque Jidé (phonétique de ses initiales).
En 1929/30, Demaria-Lapierre rachète la société d'Etienne Mollier et la société devient Demaria-Lapierre-Mollier.



Un article, peut-être devrait-on dire publi-reportage, dans l'Instantané de mars 1931, rappelle ce qu'est la société à l'époque et revient sur son histoire.



La Société Anonyme des Etablissements DEMARIA- LAPIERRE et MOLLIERa été constituée en 1930 par la réunion des Maisons DEMARIA Frères, fondée en 1848, LAPIERRE Frères et Cie, créée en 1840, et MOLLIER et Cie, créée en 1923. Anciennement 169, Quai Valmy et 67, rue des Archives, le siège social est actuellement, 133, boulevard Davout à Paris (XXe).
La Société est propriétaire, à Lagny-sur-Marne, d'une usine qui ocupe une superficie d'environ 7.000 mètres carrés et emploie plus de 120 ouvriers et ouvrières.
Les fabrications des Etablissements DEMARIA- LAPIERRE et MOLLIER comprennent de nombreux modèles d'appareils et accessoires pour la photographie, la projection, l'agrandissement et le cinéma.


Appareils à main pour plaques et pour pellicules de tous formats.
Chambres noires portatives pour Photogra-phes professionnels.
Appareils de projection pour vues transparentes et pour corps opaques.
Appareils d'agrandissement à lumière directe et à lumière réfléchie.
Chambres noires et matériel d'atelier.
Accessoires de laboratoires: Cuvettes, châssispresse, calibreuses, lanternes, pupitres à retoucher, tireuses, etc. Cinémas éducateurs.
Appareils de publicité lumineuse.


En outre des articles ci-dessus, l'organisation moderne de ses ateliers, permet à la Société DEMARIA-LAPIERRE et MOLLIER, d'exécuter sur commande d'importants travaux, parmi lesquels nous citerons :


Appareils et matériel photographique d'aviation
Bobines, pièces de tôlerie et accessoires pour postes cinématographiques.
Lanternes magiques et cinématographes- jouets.
Boîtes et coffrets en ébénisterie pour appareils scientifiques et militaires.
Matériel d'optique et de photographie industrielle.


Historique de la Société des Etablissements DEMARIA-LAPIERRE ET MOLLIER

Société des Etablissements DEMARIA-LAPIERRE et MOLLIER formée par la réunion des Maisons :

DEMARIA Frères fondée à Paris en 1858
LAPIERRE Frères — — — — 1848
MOLLIER et Cie — — — — 1902
AUBERT, BOULANGER, MAUGENET, LEUZINGER et PINSON, BRUNET, LABORDE, rachetées à différentes époques.

Elle était à l'origine des fabrications photographiques et a suivi pas à pas les progrès de cette science, depuis la fabrication des clichés, verrerie, glaces, accessoires, appareils de prise de vues, matériel de projection et d'agrandissement, jusqu'aux appareils de la technique contemporaine.

De 1858 à 1908, nous voyons les Usines DEMARIA grandement installées et pourvues d'outillage moderne, Quai Jemmapes et Quai Valmy à Paris.
Sa fabrication a pris la plus grande extension qui consiste en :

Appareils photographiques à main, dits détectives.
Appareils photographiques à main, pliants
Chambres noires de tous formats, dites «touristes ».
Chambres et matériels pour Professionnels.
Appareils de projection et d'agrandissement de toutes sortes.
Cinématographie, prises de vues et projection.
Objectifs anastigmats et de tous genres.
Tous accessoires de laboratoires.
Matériels spéciaux pour photographie industrielle.


Connue et appréciée dans le monde entier, la Maison DEMARIA est devenue fournisseur des principaux Ministères, grandes Administrations, Etablissements scientifiques, Observatoires, Etablissements d'instruction, etc.

Dans les grandes Expositions, elle a été mise hors concours : Paris 1900, Hanoï 1902, Milan 1906. Elle a obtenu les premiers prix à : Saint-Louis 1904, Liège 1905, Bucarest 1906, Londres Saragosse 1908.

En 1908, elle fusionne avec la Maison LAPIERRE qui avait créé en 1900 l'usine de Lagny-sur-Marne pour fabriquer des lentilles de condensateurs, dont l'Angleterre était, à ce moment là, le principal débouché.
Elle met sur pied les premiers appareils de téléphotographie, en 1913. De 1914 à 1918, elle se consacre aux fabrications de guerre et crée de nombreux modèles d'Appareils photographiques d'aviation, Appareils spéciaux de photographie, de projection, d'agrandissement, pour les laboratoires mobiles de l'Armée.

Reprise en 1920 par la Société D'OPTIQUE et de MECANIQUE de HAUTE PRECISION, 125, Boulevard Davout à Paris, la Société DEMARIA-LAPIERRE agrandit et transforme son usine, perfectionne son outillage, réalise une quantité de modèles nouveaux.

En 1930, elle fusionne avec les Etablissements MOLLIER qui s'étaient fait un nom dans les

Appareils photographiques métalliques.
Mécanique générale de précision.
La fabrication de cinématographes et du matériel de projection.
Un grand nombre d'appareils spéciaux d'optique, industriels.

Actuellement, ses fabrications englobent la gamme complète des appareils de photographie, de projection et des accessoires et quelques modèles de cinématographes et un certain nombre de matériels spéciaux.

Ayant repris son autonomie vis-à-vis de la Société D'OPTIQUE et de MECANIQUE de HAUTE PRECISION, appuyée sur une longue expérience, possédant des techniciens consciencieux qui poursuivent les progrès de la technique par-dessus les fluctuations de la mode, armée d'un outillage de premier ordre, et disposant d'une Usine de près d'un hectare d'étendue, animée de la volonté de se développer, elle dispose de tous les éléments dont nous avons besoin pour voir surgir demain une grande industrie.

Nécrologie d'un des deux frères Demaria en mai 1950





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Demaria-Lapierre) (Remis à jour toutes les 3 heures)



appareil photo folding DEMARIA LAPIERRE DEHEL 6x9 made in France 1948

15,00 euros
Finira le 20-05-2024 à 14:12:20


appareil photo à soufflet dehel demaria lapierre manar

9,90 euros
Finira le 23-05-2024 à 11:00:59


Rare ancien appareil photo DEMARIA LAPIERRE TELKA XX avec son étui

80,00 euros
Finira le 25-05-2024 à 22:25:13